V
Twinee
Alexandre Abraham's website

Atlantide - Majestic Games

Attention ! Cet article a été écrit en suivant l'ancien modèle de critique que vous pouvez retrouver ici.

L'Atlantide nous mets dans la peau d'aventuriers venus explorer l'île perdue de l'Atlantide afin de perser les secrets de cette civilisation éteinte. Sur le papier, Majestic Games réunit toute la checklist de la parfaite salle : des game masters passionnés, des décorateurs de cinéma, et une histoire connue de tous : la légende de l'Atlantide. Mais hélas, j'ai trouvé la réalisation plutôt moyenne. Premièrement, je pense que le game master était très stressé et peu expérimenté. Le discours d'introduction était balbutiant, et il nous a donné beaucoup d'indices pendant la salle alors que nous n'étions pas vraiment en retard, ce qui fait que nous sommes sortis en 40 minutes. Je pense que ce défaut se résoudra bien vite avec un peu plus de temps. La réalisation de la salle est parfaite avec des mécanismes bluffants de réalismes. J'ai toutefois été déçu du manque de fouille, et donc du manque d'accessoires en général : l'aventure se déroule en majorité dans une grotte vide. Une très belle grotte vide, mais une grotte vide malgré tout. Pour moi, l'immersion aurait été parfaite avec une petite évolution du scénario pendant l'escape, qui aurait accentué la pression sur l'équipe. Enfin, les énigmes sont bien réalisées mais peu nombreuses et parfois un peu difficiles. On se retrouve donc dans une situation un peu ambigue : les joueurs expérimentés résoudront rapidement les énigmes et seront déçus car il y en a peu ; et les débutants devront plancher assez longtemps sur des énigmes ce qui peut être frustrant pour les personnes qui ne sont pas habituées.

Dans l'ensemble, je ne sais finalement pas trop quoi penser que cette salle. Elle est définitivement très bien réalisée mais je suis resté un peu sur ma faim après être sorti. Par contre, les créateurs nous ont laissé entrevoir certains éléments de leur prochaine et je sais déjà que certains défauts que j'ai soulevé ici ne seront pas d'actualité ! J'espère faire face à des défis un peu plus difficiles !

Difficulté : 2/5 Nombre de joueurs conseillés : 3 Bug : Non
Les énigmes de cette salle sont de difficulté moyenne à difficile. En revanche, il y en a peu, ce qui fait qu'au final la salle est facile, et tout au plus moyenne pour des joueurs débutants. Je pense que comme pour beaucoup d'escape, une équipe de 3 est idéale. J'ai mis qu'il n'y avait pas de bug mais l'une des énigmes nécessite une manipulation peu usuelle pour sa résolution.
Énigmes : 5/5 Cadenas : Non Innovation : Oui
S'il y a peu d'énigmes, elles sont en revanche très bien réalisées et pourront donner du fil à retordre. Elles s'intègrent parfaitement bien dans l'univers choisi, c'est d'ailleurs surement la salle qui a l'intégration d'énigme la plus réussie.
Immersion : 4.5/5 Rythme : 2.5/5 Engorgement : Non
L'immersion est très bien réussie avec des décors vraiment bluffants. Le réalisme promis est défintivement au rendez-vous. Par contre, j'avoue avoir eu une petite déception sur les décors choisis : il s'agit ni plus ni moins qu'une grotte. Une grotte très très bien réalisée, mais une grotte quand même. On est loin de la cabine spatiale de l'Odyssée de la pièce ou des cellules de Saw. Au niveau du rythme, il est plutôt égal sur l'ensemble de l'aventure. Je n'ai pas senti de pression particulière, ce qui est assez dommage.
Retour à la liste