V
Twinee
Alexandre Abraham's website

Blacksad - Escape Prod

Escape Prod est une enseigne d'escape game bruxelloise. Etant sur place pour un enterrement de vie de garçon, je ne pouvais manquer de tester ce produit local ! Nous sommes au pays de la BD, il est donc naturel que ce soit le thème choisi par cette enseigne qui possède une salle Dalton et une salle Blacksad. Un pack EVG est proposé avec une petite course d'orientation préalable pour aller jusqu'à l'emplacement de la salle et une personnalisation de la salle des Dalton. J'étais accompagné de joueurs aguerris, nous n'avons donc pas pris la salle des Dalton, de difficulté moindre, et nous sommes orientés vers la salle Blacksad. Premier conseil donc : ne prenez pas ce kit EVG si vous ne faites pas la salle des Dalton. Je ne sais pas ce que vaut la personnalisation de la salle mais la course d'orientation au début est tout simplement ridicule et vous rappellera ces courses d'orientation chiantes que vous faisiez en primaire dans la forêt de Rambouillet. Arrivés sur place, nous patientons en lisant une BD de blacksad, enfilons chapeau et trench coat, et nous dirigeons vers la salle...

Nous sommes donc des détectives qui devont pénétrer l'antre d'un criminel afin de trouver une preuve l'incriminant... Et, c'est tout. Non, vraiment ? Je sais que Blacksad n'est pas un univers particulièrement original mais clairement on sent l'achat de license qui a plus pour but d'attirer le chaland que de donner un thème à la salle... Qu'à cela ne tienne, relevons ce défi !

Difficulté : 4/5 Nombre de joueurs conseillés : 3 Problème : Non
Cette salle comporte de nombreuses énigmes dont plusieurs étaient inédites pour moi. Etant nombreux, nous avons pris 2 salles en parallèle et le groupe qui a perdu du temps l'a surtout passé à comprendre le fonctionnement des énigmes plus qu'à les résoudre (une fois qu'on a compris le truc, ça roule tout seul !). Les salles sont petites et ont un peu de fouille, je pense qu'un groupe de 3 peut bien s'en sortir.
Scénario/GM : 3/5 Décors : 4/5 Cohérence : Bonne
Le décor est bon et correspond à l'univers de Blacksad. Cependant, à part des portraits au mur des personnages de la BD et quelques énigmes relatives aux animaux, il n'y a aucun plus par rapport à une autre salle d'enquête. J'avoue avoir été déçu par ce manque de personnalisation. Outre cela, on est dans le thème, mais ce n'est clairement pas le point fort de la salle.
Énigmes : 4.5/5 Rythme : 5/5 Petit plus : Les énigmes inédites
On touche ici clairement au gros avantage de la salle : des énigmes inédites qui demandent une manipulation particulière ou un croisement d'information inhabituel. Et il ne s'agit pas d'une ou deux énigmes, mais de plusieurs. Le rythme de la salle va crescendo assez lentement mais on se sent toujours mis au défi, de façon assez intense, donc il n'y a pas un seul moment où l'on s'ennuie. Hélas il m'est difficile d'en dire plus sans spoiler, je vais donc m'arrêter ici !
Retour à la liste