V
Twinee
Alexandre Abraham's website

La cabane du pêcheur - Escape Yourself Rennes

Escape Yourself est une franchise d'escape games assez renommée. Comme la plupart des franchises, ils proposent des salles sur des thèmes populaires et présentant des énigmes rodées. Mais dans cette enseigne de Rennes réside une surprise... Une salle inédite conçue par les patrons qui n'est pas dans le catalogue de la franchise. Ayant eu plus de bonnes expérience avec ce genre de salles indépendantes qu'avec les franchises, ni une, ni deux, on y va !

Pour cette salle, vous incarnez des policiers venus enquêter sur un meurtre ayant eu lieu sur un bateau... Or, nous connaissons tous la discrétion des marins sur le sujet ! Ce qui se passe sur le bateau reste sur le bateau !

Difficulté : 4.5/5 Nombre de joueurs conseillés : 3 Problème : Non
Une salle faisable mais orientée vers les joueurs aguerris. La salle comporte pas mal de fouille et, comme souvent avec les enquêtes, de croiser pas mal d'informations. Il faut donc avoir un peu d'expérience dans ce domaoine pour ne pas perdre trop de temps. La salle est petite mais contient beaucoup d'informations. C'est pour cela que je préconise une équipe de 3. A moins d'avoir une équipe à 4 avec une très très bonne communication, des infos risquent de prendre le large.
Scénario/GM : 3/5 Décors : 5/5 Cohérence : Parfaite
J'ai déjà eu l'occasion d'aborder des énigmes sur le thème marin, par exemple dans le secret des pirates de X-Dimension, mais rien à voir ici. Préparer vous à tâter du hameçon, des horaires des marées, et à utiliser des machins dont je ne connaissais pas l'existence. Rassurez-vous toutefois, aucune connaissance sur le domaine n'est pré-requise. Le décor est celui d'une cabane de pêcheur et est parfaitement exécuté. L'histoire se déroulera naturellement dans la salle. Chaque énigme apporte un peu plus d'informations sur les personnages et, même si ça ne va pas très loin, on se laisse naturellement prendre eu jeu de l'enquête.
Énigmes : 4/5 Rythme : 4/5 Petit plus : L'univers
A part les quelques énigmes faisant intervenir des accessoires marins, on reste sur des choses assez classiques. La difficulté est bien gérée au long de l'aventure et chaque nouvelle pièce découverte apporte vraiment de nouvelles choses. On sent d'ailleurs l'adrénaline aller crescendo et, si nous avons commencé l'aventure assez tranquillement, on a vraiment fini en courant un peu partout par peur de ne pas avoir assez de temps. Le gros plus de cette salle est son univers qui est parfaitement dépeint. Attention toutefois, je pense que c'est vraiment quelque chose qui passe ou qui casse : certaines accrocheront immédiatement alors que d'autres pourront trouver ça assez barbant.
Retour à la liste