V
Twinee
Alexandre Abraham's website

Houdini - Claustrophobia

Attention ! Cet article a été écrit en suivant l'ancien modèle de critique que vous pouvez retrouver ici.

Houdini vous met au défi de vous échapper d'une prison tel que l'a fait le maître en personne il y a quelques années. J'ai fait cette salle avec ma femme et deux amis. Comme d'habitude de la part de Claustrophobia, ce qui frappe est le décor parfait des salles et l'univers qui est très bien représenté. Claustrophobia étant connu pour ses énigmes de manipulation, nous n'avons également pas été déçus de ce côté là : c'est vraiment la meilleure salle dans ce domaine sur Paris. Le seul défaut de la salle vient de certaines énigmes qui ne peuvent être résolues que par une personne seule : on fait alors la queue ou on tourne en rond... Je pense que c'est malgré tout un must-do pour les personnes qui ont déjà faites une ou deux autres salles.

Difficulté : 4/5 Nombre de joueurs conseillés : 2 Bug : Oui
Cette salle est assez ambiguë au niveau des énigmes. En effet, les énigmes orientées réflexion sont plutôt faciles alors que les énigmes de manipulation peuvent être difficiles à réaliser. Une équipe de deux arrivera très bien à bout de cette salle même si c'est un peu plus confortable 3. A noter un bug dans cette salle (selon moi) car nous avons dû à utiliser la force sur une énigme. Autrement, toutes les énigmes se résolvent parfaitement.
Énigmes : 4/5 Cadenas : Non Innovation : Oui
La spécialité de Claustrophobia, ce sont les énigmes de manipulation. Ma bonne note leur est donc principalement due. Le point qui manque porte sur les énigmes de réflexion qui pourraient être améliorées. Sur le point de vue innovation, on peut dire que toutes les énigmes de Claustrophobia sont inédites.
Immersion : 4.5/5 Rythme : 3/5 Engorgement : Oui
L'immersion au niveau des décors et des intégration des énigmes dans l'univers de la salle est parfaite. Mon demi-point de malus va au game master qui récite de façon hésitante un texte appris à peu près et qui ne nous a pas du tout mis dans l'ambiance de la salle. Vient maintenant le point de la salle: le rythme. En effet, la salle démarre sur les chapeaux de roues et la première moitié est vraiment intensive. Hélas, lors de la seconde moitié, plusieurs énigmes ne sont résolvables que par une personne à la fois. Il y a donc un essouflement car une personne est en train d'essayer quelque chose pendant que les autres tournent en rond. C'est le seul défaut de cette salle.
Retour à la liste