V
Twinee
Alexandre Abraham's website

L'énigme - Incendie à New York - Vannes

Forts de notre expérience provinciale à Vannes, nous profitons d'un jour pluvieux du côté de Rodez pour nous essayer aux escapes rooms locales. Nous voilà donc à l'énigme pour la salle d'incendie à New York. La salle commence plutôt mal puisque notre réservation n'a pas été prise en compte par le système et nous commençons donc la salle avec 30 minutes de retard. Mais, les bugs informatiques arrivents !

On nous explique donc qu'un terrorsite attaque New York. Nous étions dans un immeuble quand un feu y a été allumé. Nous nous réveillons enfermés dans une pièce et il nous appartient de nous échapper et découvrir le coupable.

J'avoue ne pas avoir apprécié cette salle du tout. Tout est vraiment très moyen, que ce soit les énigmes, les décors, l'intégration... Quel que soit votre niveau, je vous dirai de ne pas vous aventurer ici !

Difficulté : 3.5/5 Nombre de joueurs conseillés : 2 Problème : Cadenas capricieux
La principale difficulté de cette salle sera la fouille. Pour toutes les énigmes, une fois les éléments en votre possession, la résolution est facile, encore faut-il les trouver. Je ne suis personellement pas fan des salles à base de fouilles, j'ai donc moyennement apprécié ici.
Scénario/GM : 2/5 Décors : 2/5 Cohérence : Mauvaise
Quand on me parle d'immeuble New Yorkais, je pense à un gratte-ciel, de grandes baies vitrées. Ici, on est plutôt dans l'ambiance local technique et salon de cinquentenaire ringard fan de music country. Les décors sont vraiment le minimum syndical. Côté scénario, ce n'est pas folichon non plus. La phase d'enquête s'apparente plus à un Cluedo qu'à un Sherlock Holmes. J'ai donc été globalement assez déçu par l'ambiance générale de l'escape. De plus, les énigmes sont vaguement reliées à New York, alors que dans la cache d'un espion, on s'attendra plus à des éléments un peu étrangers.
Énigmes : 2/5 Rythme : 2/5 Petit plus : Aucun
Bienvenue au festival des cadenas ! Avec en plus toute les pratiques que je déteste le plus : le cadenas à code qui permet d'ouvrir une boîte dans lequel il y a la clé d'un autre cadenas (youpi) et le fameux double cadenas sur une seul serrure, le dernier recours quand on a tellement de cadenas qu'on ne sait plus quoi en faire. Il y a bien sûr également quelques manipulation, pas mauvaises d'ailleurs, mais les cadenas sont tellement présents qu'ils gâchent l'ensemble de l'expérience.
Retour à la liste