V
Twinee
Alexandre Abraham's website

Le cheval du Joker - 60 minutes escape

Attention ! Cet article a été écrit en suivant l'ancien modèle de critique que vous pouvez retrouver ici.

Le cheval du joker est une salle qui promet de casser les codes en nous mettant à la merci du personnage le plus sadique qui soit : le joker. Malheureusement, j'ai trouvé que la mayonnaise ne prenait vraiment pas. Quand on m'a annoncé le pitch, je me suis attendu à des énigmes retorses, des indices qui ne pointent pas dans la bonne direction, et, par exemple, des énigmes qui ne se résolvent pas de la façon habituelle. Malheureusement, la salle est plutôt un patchwork d'énigmes classiques sans réelle saveur. J'ai vraiment eu l'impression que la salle a été conçue à rebours, c'est-à-dire qu'on y a accumulé des énigmes et qu'on a ensuite cherché un prétexte à tout ça.

Du coup, je pense que je ne conseillerai cette salle qu'à une équipe de compétiteur qui veut battre un record de résolution d'énigme pur. Mais les joueurs qui recherchent une bonne immersion et un scénario prenant peuvent passer leur chemin.

Difficulté : 3.5/5 Nombre de joueurs conseillés : 4 Bug : Non
La difficulté de cet escape réside dans le nombre d'énigmes à résoudre. Il n'y a pas trop de fouille ni de manipulation mais les énigmes demandent du temps pour être résolues. On peut facilement arriver à 4 et se mettre chacun sur une énigme.
Énigmes : 2/5 Cadenas : Non Innovation : Peu
Je trouve que les énigmes de cette salle ne sont pas les plus recherchées... Ce sont des adaptations d'énigmes classiques. Étant donné que cette salle est composée de nombreuses petites énigmes, les innovations ne vont pas très loin.
Immersion : 1/5 Rythme : 2/5 Engorgement : Non
L'immersion est selon moi le gros point faible de cette salle. Les énigmes sont toutes décorrélées et il n'y a pas vraiment de progressiontout au long de la salle, on se contente de les résoudre les unes après les autres. La tension est donc plus ou moins constante et je n'ai personnellement pas du tout aimé la fin de la salle.
Retour à la liste