V
Twinee
Alexandre Abraham's website

Le Loft (bêta) - Claustrophobia

Attention ! Cet article a été écrit en suivant l'ancien modèle de critique que vous pouvez retrouver ici.

Avec Claustrophobia, on s'attend toujours à de l'originalité. Cet escape game, conçu pour 2 ou 3 joueurs, ne déroge pas à la règle. Le loft vous met dans la peau d'un enquêteur sur une affaire de possession démoniaque qui a mal tourné. La particularité de cette salle est qu'on se pose plus la question de savoir quelle est l'énigme à résoudre que de vraiment tenter de la résoudre. nous avons fait cette salle à deux avec ma femme. Nous ne savons pas si c'est parce que nous avons fait la salle est bêta mais nous avons parfois résolu des énigmes sans le savoir ou en s'agitant dans tous les sens car on ne comprenait pas vraiment le but. Ce n'est pas une salle que je conseillerai tant qu'on ne m'aura pas dit si les bugs ont été corrigés.

Pour l'anecdote, nous avons participé à la bêta gratuite dont les inscriptions n'étaient ouvertes que sporadiquement. Ayant des connaissances en informatique, j'ai réussi à contourner l'interface du site et à attaquer directement le service de réservation derrière pour avoir une place alors que les réservations n'étaient pas publiques. J'ai informé Claustrophobia de la manipulation pour qu'ils annulent ma réservation et bouchent la faille mais ils ont été très fair play et m'ont permis de garder ma réservation.

Difficulté : 4/5 Nombre de joueurs conseillés : 2 Bug : Oui
Peut-être que c'était parce qu'on a testé en bêta mais on a eu quelques problèmes techniques avec les énigmes, sans compter les énigmes résolues un peu par hasard. La difficulté ici vient surtout du manque d'indications pour résoudre les énigmes. On se retrouve souvent à faire tout et n'importe quoi pour tenter d'avancer. La salle ayant été conçue pour deux joueurs, c'est le nombre de joueur optimal.
Énigmes : 3/5 Cadenas : Non Innovation : Oui
Fatalement, les énigmes pâtissent du manque de cohérence de l'ensemble. Il est difficile de les noter sachant qu'on en a résolu par hasard. Toutes les énigmes sont des inédites chez Claustrophobia !
Immersion : 4.5/5 Rythme : 3.5/5 Engorgement : Non
Les décors sont très bien réalisés et, thème démoniaque oblige, des frissons seront au rendez-vous dans cette salle. Pas de note maximale toutefois à cause du game master qui ne parle pas très bien français et qui visiblement ne sait pas trop ce qu'il doit dire. J'ai trouvé le rythme assez irrégulier dans cette salle. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser et des énigmes faciles peuvent succéder à des énigmes difficiles. La progression globale de la salle est plutôt classique mais les énigmes un peu sorties de nulle part ont tendance à nosu perdre et au final on perd pas mal de temps à se demander ce qui se passe et on finit par perdre le fil.
Retour à la liste