V
Twinee
Alexandre Abraham's website

Mafia District - Team Time

Attention ! Cet article a été écrit en suivant l'ancien modèle de critique que vous pouvez retrouver ici.

Mafia District ne révolutionne pas le genre de l'escape. Par contre, elle risque de marquer au fer rouge les plus chevronnés des joueurs par le nombre d'énigmes à résoudre. Au début de l'aventure, le game master annonce la couleur : personne n'a réussi cette salle sans indice, cela aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Le timing est tellement serré que suivre la moindre fausse piste peut faire perdre un temps précieux. Par conséquent, à la moindre écartade, le game master nous rappelle à l'ordre. On se sent donc vraiment assisté dans la salle, ce qui n'est pas vraiment agréable. D'autre part, le game master a également du mal à suivre le rythme. Nous avons en effet reçu de nombreux indices qui ne nous ont servi à rien car le game master n'avait pas pu suivre toutes nos actions. Je pense qu'avec 5 à 10 minutes de plus, j'aurai recommandé cette salle. En l'état, je dirai que cette salle est faite pour des joueurs aguerris désireux de tester leurs performances, mais certainement pas pour des joueurs casual recherchant un divertissement.

Difficulté : 5/5 Nombre de joueurs conseillés : 3 - 4 Bug : Oui
Cette salle est excessivement difficile. Non sur la difficulté des énigmes, qui sont plutôt moyennes, mais sur leur nombre. Je pense que nous n'avons pas trop perdu du temps dans la résolution et pourtant sur la fin il a fallu que le game master enchaîne les indices pour nous permettre de sortir. Cet escape souffre de deux bugs. Premièrement, il y a quelque chose au-dessus de 1,70m contrairement aux règles énoncées par le game master. Deuxièmement, l'une des énigmes requiert obligatoirement l'intervention du game master.
Énigmes : 2/5 Cadenas : Oui Innovation : Peu
Aucune énigme ne m'a vraiment époustouflé dans cette salle. Il y a même une phase assez étrange puisque des énigmes faciles s'enchaînent afin d'ouvrir une série de cadenas, ce qui rappelle les escape games de première génération. Certaines énigmes sont assez frustrantes car leur résolution est contre-intuitive : jamais au grand jamais des mafieux n'auraient installé de tels systèmes dans leur planque.
Immersion : 4/5 Rythme : 2/5 Engorgement : Oui
Tout comme le bunker zombie (l'autre salle de team time), les décors sont très réalistes et l'aventure est ponctuée de petits événements assez sympas. Il y a toutefois plusieurs problèmes majeurs. J'ai déjà évoqué le premier dans la section des énigmes : certaines énigmes de cette salle font appel à des dispositifs qui n'existeraient clairement dans aucune planque de mafiosi. Par conséquent, dans ces moments-là, on se rappelle qu'on est dans un jeu et non dans une réelle planque. L'autre problème est lié au fait que le game master joue également un personnage de la salle. Dans les autres salles qui font intervenir un personnage dans l'aventure, le rôle du personnage est bien distinct de celui du game master. Cela contribue à casser l'immersion dans le jeu. Au niveau du rythme, il faut courrir sans arrêt pour résoudre les énigmes le plus vite possible. Il n'y a pas vraiment de retombée de la pression, ce que j'ai trouvé assez dommage, d'autant plus qu'on était complètement débordés à la fin. D'autre part, sur deux grosses énigmes, seul un des joueurs n'est actif, pendant que les autres se tournent les pouces.
Retour à la liste