Nouveau modèle de critique
En rédigeant mes critiques, je me suis aperçu que le modèle que j'avais choisi au départ ne convenait plus. Je l'ai donc renouvelé. Pour mémoire, je garde ici la description de mon ancien modèle de critique !
Faisabilité
- Difficulté : La difficulté générale de la salle. Je préciserai à chaque fois si celle-ci est due à la difficulté des énigmes en elles-mêmes ou à leur grand nombre.
- Nombre de joueurs conseillés : Le nombre (ou la fourchette) de joueurs qui selon moi est optimal pour la salle. Il faut noter que j'y inclus souvent les équipes de 2 mais la plupart des escapes games ne le proposent pas par défaut et il faut les contacter dans ce cas.
- Bug : Il s'agit ici de la faisabilité technique. J'y indique si des énigmes n'ont pas marché, ne me paraissent pas logiques et parfois si certaines peuvent être cassées par la force brute (en essayant toutes les combinaisons).
Qualité des énigmes
- Enigmes : Note générale. Cela comporte aussi bien la variété que la répartition manipulation / fouille.
- Cadenas : Indique simplement si la salle est de première génération (avec beaucoup de cadenas)
- Innovation : Indique si des énigmes inédites, souvent liées au thème de salle, sont présentes.
Immersion
- Immersion : Une note générale qui comprend le décor, le scénario, l'intégration des énigmes dans l'univers de la salle et les interactions avec le game master.
- Déroulement : La dynamique générale du jeu. La plupart du temps, la difficulté des énigmes dans une salle est croissante avec des climax au moment où de nouvelles pièces deviennent accessibles.
- Engorgement : Indique la présence d'un élément qui casse la dynamique du jeu. Typiquement, un moment ou seul un joueur peut travailler à la résolution d'une énigme et où les autres ne savent pas quoi faire.