V
Twinee
Alexandre Abraham's website

The Skeleton Key - Manoir de Paris

Attention ! Cet article a été écrit en suivant l'ancien modèle de critique que vous pouvez retrouver ici.

Cet escape game vous met dans la peau d'aventuriers qui doivent empêcher le mal de revenir sur Terre. Vous devez donc pénétrer dans un tombeau pour y réaliser une certaine incantation. Comme on peut l'attendre du Manoir de Paris, le point fort de cette salle est l'ambiance. Malheureusement, j'ai trouvé que la réalisation des énigmes ne suivait pas et que le tout est du coup assez fouilli. Mention spéciale toutefois pour la photo de la fin qui est d'une très bonne qualité.

Difficulté : 3.5/5 Nombre de joueurs conseillés : 3-4 Bug : Oui
Le Manoir de Paris étant connu pour sa maison hantée, ce n'est pas un spoil que de dire que la difficulté de cette salle ne réside pas dans les énigmes en elle-mêmes mais dans la pression qui est mise sur les joueurs. Et forcément, sous la pression, des énigmes moyennes peuvent se révéler difficiles. Et je pense que cela aurait pu bien fonctionner si les énigmes autour avaient suivi. Malheureusement, ce n'est pas le cas du tout et plusieurs bugs sont venus nous mettre des bâtons dans les roues. Le maître du jeu est d'ailleurs intervenu 2 fois pour nous aider à faire fonctionner des mécnismes qui se déclenchaient mal. Sans vouloir trop en dire, il y a même une énigme que j'étais physiquement incapable de résoudre et qui l'a été par mes coéquipiers.
Énigmes : 3/5 Cadenas : Non Innovation : Oui
Les énigmes ici ne sont pas très recherches, on reste sur des mécanismes éprouvés. Toutefois, elles s'intègrent bien dans l'ambiance du jeu ce qui est le point fort de cette salle.
Immersion : 5/5 Rythme : 2/5 Engorgement : Non
C'est la seule salle que je connaisse où le maître du jeu nous accompagne à l'intérieur. Cela ajouté aux décors de carrure holywoodienne, on obtient une immersion parfaite. Les différents mécanismes à actionner s'intègrent de plus très bien dans le décor. Là où Skeleton Key pêche, surement par manque d'expérience de ses créateurs, c'est sur le rythme du jeu. Après une mise en jambe, la salle met la pression sur les joueurs. Malheureusemnt, il n'y a pas vraiment d'élément qui vient accentuer cette pression (à part le temps qui passe) et l'énigme finale retombe comme un soufflé.
Retour à la liste