V
Twinee
Alexandre Abraham's website

The Speakeasy - Escape SF

On entend souvent dire que les escape games d'Europe de l'Est, des Etats-Unis ou du Japon ont plusieurs années d'avance sur les nôtres. Force m'a été de constater qu'en effet cet escape room, que j'ai choisi un peu aléatoirement il faut dire, était d'une finition parfaite. Que ce soit les décors, ou les énigmes, tout a été peaufiné et il y a vraiment peu à redire là-dessus. Par contre, le scénario est à son minimum et les game masters n'avaient clairement pas pour mission de nous mettre dans l'ambiance. Un rappel des règles, un objectif, et c'est parti mon kiki. Dommage que cette partie-là n'ait pas été plus soignée.

Soit, allons-y ! Dans cette room, nous sommes donc des policiers venus fouiller le repaire secret de la mafia locale. Notre mission : trouver l'identité des différents membres de cette branche locale et trouver leur bingo book dans lequel ils consignent la moindre de leurs opérations illégales... Tout cela, avant qu'ils ne reviennent dans les 60 minutes bien sûr ! C'est parti !

Difficulté : 4/5 Nombre de joueurs conseillés : 2 - 3 Problème : Non
Cette salle possède un bon équilibre entre les manipulations et la fouille. De plus, les différentes pièces qui la composent ont chacun un thème bien particulier qui apporte une certaine variété à l'aventure. Il y a des manipulation simples et plus complexes qui vont demander plus ou moins d'adresse ou de réflexion. D'un côté je trouve bien qu'on en ressorte avec l'impression d'avoir fait travaillé ses méninges, d'un autre côté, deux énigmes en particulier nécessitent selon moi un savoir extérieur à la salle, ce qui est un peu une ligne rouge en matière d'escape game.
Scénario/GM : 2/5 Décors : 5/5 Cohérence : Bonne
Comme je l'ai dit, l'aventure se déroule dans le repère secret d'une mafia locale. On aura donc son lot de caches secrètes et portes dérobées. Si le décor est parfait, le scénario pêche par sa banalité et par sa totale constance le long de l'aventure. Pas de rebondissements au programme ou de stress particulier appliqués aux joueurs à part la lente avancée du chronomètre. C'est par contre la première fois que j'ai des énigmes nécessitant une réflexion qui sont totalement intégrées au thème. Sans trop spoiler, je peux dire qu'il y aura besoin à un moment de jouer au poker...
Énigmes : 5/5 Rythme : 3.5/5 Petit plus : Les énigmes originales
Si la salle comporte plusieurs pièces, le rythme ne va pas crescendo dans chacune d'entre elles. Le fil est plutôt linéaire, la première salle est orientée fouille et maniulation alors que la deuxième se focalise sur la réflexion. J'ai regretté de ne pas avoir une énigme finale un peu plus poussée pour sortir de la salle par exemple.
Retour à la liste