V
Twinee
Alexandre Abraham's website

Stranger Room - The Exit

Un escape game à Poissy ?! Sûrement une salle de provinciaux, bâclée à la va vite, de toutes façon les gens du coin n'y connaissent rien ! C'est ce que je me suis dit en réservant une salle dans cette enseigne et quelle ne fut pas ma surprise de trouver une salle capable de rivaliser avec les meilleures enseignes parisiennes. Sur le thème de la série Stranger Things, The Exit nous propose une expérience immersive, rythmée, qui ne souffre d'aucun défaut ! Alors que les créateurs, qui réalisent tout eux-mêmes, se sont lancés dans des énigmes à manipulation complexes, la technique suit sans aucun accroc. J'ai également eu le plaisir de trouver des énigmes qui demandaient une vraie réflexion et un sens de l'observation aiguisé, choses que les salles parisiennes n'offrent pas trop, soucieuses de ne pas trop frustrer les joueurs. Cerise sur le gâteau : cette enseigne est gérée par des passionnés très sympathiques. Je recommande vivement cette salle, mais aux joueurs avertis !

Difficulté : 4/5 Nombre de joueurs conseillés : 3 - 4 Problème : Zéro!
Cette salle est plutôt difficile. Les énigmes ne sont pas très difficiles en elles-mêmes mais demandent parfois de mettre en rapport plusieurs éléments de la pièce. La variété des énigmes me pousse à penser qu'une équipe de 3 personnes minimum est requise pour avoir plusieurs approches de réflexion. Cette salle couvre un panel large de type d'énigmes que je ne peux décrire sans spoiler, je me contente donc de vous laisser la surprise ! De façon assez étonnante, cette salle comporte plusieurs manipulations qui ne sont pas les plus simples que j'ai vu et tout s'est passé sans aucun accroc ! Mes plus sincères félicitations à l'équipe technique qui met un point d'honneur à ce que tout se déroule bien.
Scénario/GM : 4/5 Décors : 4/5 Cohérence : Bonne
Le thème de la série Stranger Things est ici parfaitement rendu. Nous ne sommes pas sur du niveau cinématographique mais c'est assez pour se plonger dans l'univers de la série, vous pouvez d'ailleurs le voir sur la photo en bas du post. J'ai apprécié les petits clins d'oeil comme le talkie walkie pour communiquer avec le GM et le vélo, objet emblématique de la série. Le scénario est conforme à la série et on le découvre un peu plus au fil de la salle. J'ai apprécié de recevoir un message avant annonçant le scénario qui mettait l'aventure en situation dans la ville de Poissy. J'ai également trouvé agréable que le GM nous explique les mesures de sécurité, puis aille chercher les talkies et en profite pour passer en mode "histoire" et revenir en incarnant le grand frère de l'un des enfants disparus. Les énigmes de la salle s'intègrent bien à l'univers de la série !
Énigmes : 5/5 Rythme : 4/5 Petit plus : Fluidité
Le rythme de salle est assez classique avec plusieurs salles qui comportent des énigmes de difficulté croissante. Les énigmes de la fin sont demandent d'ailleurs une vraie réflexion, ce qui m'a enfin sorti de la routine des autres salles ! J'ai eu une préférence pour le début et la fin, la mi-parcours étant un peu plate, mais c'est un peu du pinaillage. Je pénalise le rythme d'un point parce que j'aurai aimé que le monstre du scénario soit plus présent. J'ai mis un plus sur la fluidité et c'est un sentiment assez difficile à expliquer : l'expérience s'est vraiment déroulée sans accroc du début à la fin et j'ai trouvé cela vraiment très agréable. Les énigmes sont variées et pourtant l'ensemble est très cohérent.
Retour à la liste