V
Twinee
Alexandre Abraham's website

Eclipse VR 4D - Escape Lab

Escape Lab, 2ième prise ! Après l'expérience désastreuse de la salle "dans le noir", je suis retourné avec des amis dans cette enseigne pour tester l'aventure VR. Et une fois de plus, grosse déception. Pour résumer : c'est une séance de jeu de VR d'une heure. Mais il ne s'agit absolument pas d'un escape game. Il n'y a pas d'énigmes, pas de réflexions, juste une succession de manipulation à réaliser. Si je salue l'expérience sur un plan technique, je reste sur ma faim côté escape. A titre d'exemples, je vous conseillerai par exemple plus de faire les deux petits jeux d'escape présents dans le jeu Resident Evil VR que de faire celui-ci.

Difficulté : 1/5 Nombre de joueurs conseillés : 4 Problème : Oui
Pas de difficulté concernant les énigmes de cet escape. Tout est très linéaire, il suffit de suivre les indications données par l'ordinateur pour s'en sortir. L'aventure est plus plaisante à 4 car, dès le début, vous serez divisés en 2 équipes. Je pense donc que c'est la configuration la plus agréable même si la salle est faisable à 2. Attention à ne pas rusher l'aventure cependant : si vous anticipez un peu la suite, oops, vous vous retrouvez bloqués car le système ne supporte pas les retours en arrière ! Il faut donc faire appel à l'opérateur qui semble très familier de ce genre de manipulation...
Scénario/GM : 3.5/5 Décors : 4/5 Cohérence : Bonne
L'immersion est le point fort de cette salle, vu que l'aventure se déroule en VR. Je n'ai toutefois pas mis la note maximale en raison des divers bugs et de la qualité graphique qui n'est pas la meilleure que j'ai eu l'occasion de voir sur ces systèmes. Le scénario n'est pas en reste avec de petits rebondissements mais, étant donné que les énigmes sont plutôt décorrélés du scénario, on en apprendra finalement assez peu.
Énigmes : 1/5 Rythme : 3/5 Petit plus : Le cadre de l'aventure.
Les manipulations sont assez innovantes ici puisque la VR permet plein de choses. Mais la note est mauvaise car ce ne sont pas des énigmes à proprement parler : c'est un jeu vidéo. Le rythme est pas mal, avec une pression qui augmente au fil de l'aventure, mais la lenteur inhérente au jeu rend les choses pénibles parfois. On veut aller plus vite, on veut se ruer et on ne peut pas. Le plus est évidemment le cadre de l'aventure qui se déroule dans l'espace avec un décor plutôt sympa !
Retour à la liste